Ne ratez pas le Village de la Chimie les 28 et 29 février à Vincennes
La Fédération Gay-Lussac sera au Village de la chimie, un rendez-vous à ne pas manquer, les 28 et 29 février au Parc Floral à Vincennes.
Cette rencontre annuelle a pour objectif d’inviter les jeunes à découvrir les métiers, les emplois, et les formations, initiales, supérieurs et en apprentissage, de la chimie et des sciences de la nature et de la vie.
- Un pôle « entreprises » où plus de 35 entreprises et organismes de recherche employant des chimistes présentent leur activité et leurs besoins en compétences de chimistes et d’autres métiers, avec des salariés témoignant sur leur parcours de formation et leur pratique
- Un pôle « orientation » pour l’information sur les diverses orientations possibles vers tous les domaines d’activité avec la présence de l’ONISEP, et plus particulièrement sur les métiers de la chimie avec la présence de l’observatoire de la branche (lesmetiersdelachimie.com) et de MEDIACHIMIE, première médiathèque dédiée à la fois à la chimie, à ses innovations, à ses métiers et à ses formations. La présence d’une mission locale permet aux jeunes ayant des difficultés d’insertion professionnelle d’être mieux accompagnés.
- Un pôle « formation » où sont présents tous les établissements de formation aux métiers de chimistes d’Ile de France. L’information sur l’apprentissage est placée au centre des établissements de formation afin que les jeunes puissent avoir l’information sur ce dispositif en liaison avec les responsables des différentes filières de formation du CAP/BEP au niveau ingénieurs.
- Un pôle « insertion dans la vie professionnelle » sur, notamment, des stands spécifiques de relecture de CV et de préparation aux entretiens d’embauche afin de les aider à se parfaire pour intégrer plus rapidement le monde de l’entreprise.
- Des stands de démonstration où les jeunes peuvent voir se matérialiser l’apport de la chimie à leur vie quotidienne. Ces stands complètent l’information proposée aux visiteurs du Village