Philippe VILLAIN-GUILLOT, CEO and founder de Nosopharm

Mon parcours

J’ai toujours eu une attirance pour le domaine de la santé, et c’est au lycée que j’ai entrevu l’importance de la chimie dans ce secteur. J’ai ensuite commencé mes études supérieures en classes préparatoires PC. A l’issue des concours d’entrée en école d’ingénieur, j’ai eu le choix entre m’orienter vers les télécommunications ou la chimie. Mon intérêt pour la santé a été le plus fort et j’ai intégré l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier qui proposait une filière Chimie-Biologie-Santé. Au cours de ces études, j’ai eu l’opportunité de partir travailler un an au Mexique, dans un centre biotechnologique de valorisation d’agroressources. De retour à Montpellier, j’ai réalisé mon projet de fin d’études au sein d’une start-up dédiée à l’innovation thérapeutique anti-infectieuse. Ce domaine m’a particulièrement intéressé. J’ai ensuite décroché mon premier emploi en Angleterre, au sein de la société Evotec, pour faire de la pharmaco-chimie pour le compte de laboratoires pharmaceutiques. Au bout de 2 ans d’expérience, je suis revenu à Montpellier pour entreprendre un doctorat en pharmaco-chimie antibactérienne. Parallèlement à mes travaux de recherche, je me suis intéressé à la création d’entreprise innovante. A l’issue de ma thèse, je me suis lancé dans cette aventure et j’ai créé, avec un associé, la société de biotechnologie Nosopharm.

Mon métier

Je suis aujourd’hui le dirigeant de la jeune entreprise innovante Nosopharm. Nosopharm développe une plateforme biotechnologique qui permet de découvrir de nouvelles molécules antibiotiques, en particulier contre les infections nosocomiales multirésistantes, à partir de la biodiversité microbienne. Je cumule pour l’instant plusieurs casquettes : ressources humaines, développement commercial, comptabilité, financement, communication, recherche et développement, et le plus intéressant : la définition et l’application de la stratégie de développement de l’entreprise. Cela paraît beaucoup, mais il s’agit en fait d’un travail en réseau pour lequel il est primordial de bien s’entourer.

En résumé

Après le lycée, je me suis orienté vers la chimie pour travailler dans le domaine de la santé. Je me suis ensuite spécialisé en pharmaco-chimie (ou chimie thérapeutique) anti-infectieuse. Mon ambition est aujourd’hui de découvrir un nouvel antibiotique qui apporte un véritable bénéfice médical contre les infections nosocomiales multirésistantes. C’est ce qui m’a motivé à m’intéresser à tout l’environnement, y compris économique et stratégique, de la recherche pharmaceutique. Fort de ces éléments (formation scientifique poussée, compréhension de « l’écosystème » de l’industrie pharmaceutique), je me suis lancé dans l’aventure passionnante de la création d’entreprise innovante en santé/biotechnologie.