Pierre DALMAY, Responsable Développement Systèmes à Saint-Gobain Placo

Mon parcours

Après avoir obtenu un bac S, je me suis orienté vers deux années de classes préparatoires aux grandes écoles (option Physique-Chimie). J’ai ensuite intégré l’ENSCI où j’ai suivi un cursus « Matériaux et Procédés » ainsi qu’une spécialisation dans le domaine des matériaux de construction. Mon cursus m’a également offert la possibilité d’effectuer trois stages en entreprise, dont deux à l’étranger (Canada et Angleterre).

De plus, les collaborations avec l’Université de Limoges m’ont permis d’obtenir un Master Recherche, en parallèle de ma troisième année d’école d’ingénieur.

Mon métier

Apres mon cursus ingénieur, l’opportunité m’a été offerte de faire une thèse en partenariat avec le Centre de Recherche de Saint-Gobain Gyproc, en Angleterre. Ceci a débouché sur un poste d’ingénieur de recherche au sein du même établissement.

Ma fonction actuelle est de développer de nouveaux produits et de faciliter le transfert de ces technologies vers différentes filiales et différents pays.

En résumé

Mon cursus ingénieur m’a permis de m’intégrer facilement dans le monde industriel sans pour autant me fermer les portes du milieu académique. Le temps accordé pour les stages pratiques permet de renforcer ses connaissances académiques et accroitre son expérience sur le terrain.
Les langues étrangères sont une part du cursus à ne pas négliger et font souvent la différence entre deux candidats à CV égaux.

Le métier d’ingénieur offre tous les jours de nouveaux défis et permet d’interagir avec de nombreux services différents, comme le marketing, la recherche ou la production…