Recherche : abaisser la consommation en énergie des dispositifs électroniques

Une équipe du Département de chimie des matériaux inorganiques de l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (DCMI-IPCMS), laboratoire rattaché à l’ECPM, travaille sur la recherche de solutions pour abaisser la consommation en énergie des dispositifs électroniques. Elle propose d’utiliser un oxyde multifonctionnel pour un nouveau mode de contrôle de l’aimantation en électronique de spin à basse consommation d’énergie (low power spintronics).

Les chercheurs ont précédemment optimisé la croissance de cet oxyde en couches minces de très haute qualité par ablation laser pulsé (Homkar et al. Phys. Rev. Mat.3, 124416 (2019)) et démontrent à présent qu’il est possible de l’intégrer dans des hétérostructures utilisées en électronique de spin, avec la mise en évidence d’une importante magnétorésistance Hall de spin dans les hétérostructures élaborées.

Ce travail a été réalisé en collaboration étroite avec l’équipe de Juan-Carlos Rojas-Sanchez et Sébastien Petit-Watelot de l’Institut Jean Lamour à Nancy, dans le cadre d’une ANR et a donné lieu à la publication suivante :

Spin Current Transport in Hybrid Pt/Multifunctional Magnetoelectric Ga0.6Fe1.4O3 Bilayers

Homkar et al. ACS Applied Electronic Materials 2021 3 (10), 4433-4440