Rentrée de la Fédération Gay-Lussac en Chine
Chimie Shanghai accueille 100 étudiants en première année avec un très bon niveau au Gaokao (équivalent du bac en version concours). En France, 27 étudiants chinois ont intégré une école de la FGL. En trois années, ils obtiendront une licence de l’ECUST (Benke), un master de l’ECUST et le diplôme de l’école de la FGL où ils font leurs études. L’équipe enseignante mobilise 18 professeurs venant de 10 écoles de la FGL. Ils ont donné 430 heures d’enseignement à distance en 2021-2022. L’enseignement de Français Langue Etrangère (FLE) est assuré par une équipe de 8 enseignants (4 français, 4 chinois).
A Pékin, ce sont 350 étudiants sur 6 niveaux qui intègrent l’Institut Franco-Chinois, dont 90 nouveaux étudiants. Ils sont 312 étudiants en Licence (4 ans) et 38 en Master (2 ans). L’équipe de Chimie Pékin se compose de 9 professeurs dont 7 sur place à Pékin, une directrice en France et un directeur-adjoint français en poste en Chine.
Chimie Pékin travaille en collaboration étroite avec les entreprises présentes en Chine grâce à un accord de partenariat dans le cadre du Club Recherche et Innovation qui regroupe autour de l’Institut Arkema, Solvay, Saint Gobin, Total Energie, Orano, Air Liquide, Imerys, EDF, Véolia-Suez, L’Oréal, Hutchinson…