Repenser sa communication en tant de crise- Christine Legrand, déléguée à la communication
Mais qu’en est-il de nos métiers de communicants ? Nous avons tous eu à gérer des crises et à appliquer des méthodes et des scénarii « appris dans les livres » et/ou par l’expérience. Mais, force est de constater, que cette crise là nous a pris par surprise et nous a propulsé dans un autre monde où notre énergie a été mise à rude épreuve mais en même temps décuplée.
Nous avons dû conserver le lien avec nos différentes cibles qu’elles soient internes ou externes et imaginer des actions réalisables, nous adapter à de nouveaux outils numériques et notamment ceux pour les salons ou pour les journées portes ouvertes en ligne : autant de plateformes que de fournisseurs, construire les stands, organiser les tchats, joindre et informer nos futurs candidats…. Sans oublier les Facebook live et autres YouTube et rendez-vous Zoom, Webex, Teams… repenser nos plaquettes, faire des vidéos, des visites virtuelles, des podcasts que nous inaugurons d’ailleurs dans cette newsletter… bref s’adapter.
Grâce à nos différents réseaux de communicants, une solidarité et un partage d’expériences comme nous n’en avions peut-être jamais eu, se sont mis en place. Mais il est un domaine qui a vraiment été au cœur du réacteur, c’est la communication interne. Créatrice de lien, elle est au centre du dispositif et de nombreuses initiatives dans l’enseignement supérieur ont aidé les personnels, les enseignants et les étudiants pendant cette période du 1er confinement : organisation et hiérarchisation de l’information, conseil, animation de la communauté, newsletter quotidienne dans certains cas pour garder le lien, visio régulières. La période actuelle est d’ailleurs plus complexe que celle de l’année dernière à la même époque car toute cette énergie déployée est mise à rude épreuve par la longueur de la crise.
Comme l’explique Frédéric Fougerat, grand communicant s’il en est (@fredfougerat sur twitter, dircom de Foncia et auteur de plusieurs ouvrages sur la communication), la communication est un métier et la période que nous vivons en est la preuve !
Christine Legrand, directrice de la communication et des relations entreprises de CPE Lyon et déléguée à la communication de la Fédération Gay-Lussac