Un enseignant de CPE Lyon participe à un exercice de prévention des risques au niveau européen

Du 28 février au 3 mars 2023, Sébastien Burtin, enseignant en chimie analytique, et 3 autres ingénieurs CPE Lyon (2 officiers sapeurs pompiers professionnels et une ingénieure chargée de missions), ont participé à l’organisation du « modexNRBC » sur la Métropole de Lyon et le département du Rhône.

Cet exercice de prévention des risques (nucléaires, radiologiques, biologiques et  chimiques) de grande ampleur a regroupé durant plusieurs jours, 24h/24h, 153 sapeurs-pompiers et encadrants provenant de quatre pays européens : Allemagne, France, Italie et Roumanie.

L’objectif de cet exercice : « répondre à l’exceptionnel, entraîner la complémentarité des modules européens sur un domaine spécifique, apprendre à travailler ensemble et à coordonner nos actions » selon le lieutenant-colonel Mickaël Peyrard, en charge de l’animation de l’exercice en tant que responsable du Groupement de réponse aux Crises Majeures et aux Attentats du SDMIS.

Un nouvel exemple des applications aux métiers de la chimie et une démonstration de leur transversalité.

« Une expérience terrain très enrichissante et pleine de sens face aux enjeux que nous rencontrons déjà dans notre quotidien et à ceux, futurs, qui nous attendent ! » Sébastien Burtin.

Découvrez la vidéo