Valeurs et manifeste
On ne peut innover aujourd’hui, sans faire appel à des ingénieurs chimistes, et ce, dans tous les domaines. Il s’agit par conséquent, de former des scientifiques de haut niveau, des ingénieurs avec une forte dimension interculturelle, des qualités humaines et managériales, des femmes et des hommes capables d’explorer et engager la transition écologique de nos sociétés. La Fédération Gay-Lussac déploie ses actions autour de 4 valeurs centrales.
Collaboration
La Fédération Gay-Lussac a pour vocation de faire travailler ensemble les écoles du secteur de la chimie et du génie des procédés pour déployer les compétences et les savoirs des futurs ingénieurs du secteur. Dans ce sens, les écoles échangent sur leurs pratiques dans des groupes de travail qui encouragent l’écoute et le respect. Elles mutualisent leurs moyens pour rendre leur offre de formation accessible et proposer une pédagogie innovante.
- 500 élèves sont accueillis chaque année en classes préparatoires intégrées communes, point d’entrée privilégié dans les écoles de la Fédération Gay-Lussac.
- La Fédération Gay-Lussac permet la mobilité inter-écoles en fonction des spécialités choisies par l’étudiant.
- Les écoles mènent des actions à l’international conjointes et ont créé deux instituts franco-chinois.
- Elles ont créé ensemble une plateforme de contenus pédagogiques à destination des enseignants.
Responsabilité
La Fédération Gay-Lussac se positionne comme un acteur majeur de la transition écologique et sociétale. Elle a pour mission de former les ingénieurs chimistes de demain, à l’image de la diversité de la société et engagés dans la décarbonation du secteur de la chimie et du génie des procédés.
- La Fédération Gay-Lussac a créé un cycle d’intégration spécifique pour les bacheliers STL. Le Cycle Intégré Tremplin Ingénieur (CITI), accueille chaque année 30 élèves.
- Elle est partenaire de France Chimie pour l’organisation d’événements de médiation scientifique auprès d’un public large comme les Olympiades de la chimie et le Prix Pierre Potier qui s’adressent à des lycéens de toute la France.
- Elle est engagée très fortement dans la décarbonation à travers le consortium Décarbochim au côté de France Chimie et de l’ADIUT (l’Assemblée des directeurs d’IUT).
Expertise
Les écoles de la Fédération Gay-Lussac sont, grâce à leurs laboratoires, un pilier de la recherche et innovation pour le monde industriel. 40% des élèves occupent des fonctions de recherche et développement, dans les études scientifiques et techniques. La Fédération favorise la diffusion des connaissances scientifiques dans les domaines de la chimie et du génie des procédés et encourage l’interdisciplinarité.
- La Fédération Gay-Lussac a créé avec l’Académie des sciences le prix de « la chimie au cœur des enjeux de la société ».
- Elle est associée et membre du comité d’organisation du Congrès de la Société chimique de France (SCF) qui rassemble la communauté française des chimistes ainsi que des participants internationaux.
Exploration
Les écoles de la Fédération Gay-Lussac favorisent l’esprit d’entreprendre et d’innover. A travers les projets de groupes, les années d’études à l’international, la vie sur les campus, l’ingénieur chimiste est encouragé à collaborer et être créatif pour explorer des solutions nouvelles.
- La Fédération Gay-Lussac co-organise le Prix Jeunes innovation avec France Chimie qui récompense les projets d’innovation des étudiants ingénieurs des 20 écoles de chimie et génie des procédés.
- Chaque année, les élèves organisent le tournoi inter-chimie qui réunit près de 1000 élèves des 20 écoles de la Fédération pour des compétitions sportives et des temps festifs.
- Ils sont également responsables de l’organisation du Forum Horizon Chimie, un salon réunissant les entreprises de l’industrie chimique.