Vincent Monteil, CPE Lyon, chercheur en catalyse et polymérisation, a reçu le prix du Membre Distingué Junior de la Société Chimique de France
Vincent Monteil, ingénieur chimiste CPE Lyon promotion 1999, est directeur de recherche CNRS au sein du laboratoire C2P2 (CPE Lyon / Université Claude Bernard Lyon1 / CNRS (UMR 5265)). Il travaille sur la synthèse des polyoléfines et plus globalement sur l’utilisation de la catalyse au service de la synthèse des polymères.
Il est animateur scientifique de l’équipe Chimie et Procédés de Polymérisation (LCPP) du laboratoire C2P2 (CPE Lyon / Université Claude Bernard Lyon1 / CNRS (UMR 5265)) depuis Septembre 2017.
Il est également président de la section Auvergne-Rhône-Alpes du Groupe Français des Polymères (GFP) et a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2011 pour des travaux sur les polymères synthétiques.
Le titre de « Membre Distingué Junior » est décerné à un chercheur, un industriel ou un enseignant, membre de la SCF âgé de moins de 45 ans, pour un ensemble de travaux de recherche et aussi un engagement au service de la communauté dans les sociétés nationales comme la SCF et le GFP (Groupe français des polymères).