Le mot de la présidente
Rose-Noëlle Vannier, directrice de l’ENSCL a été élue à la présidence de la Fédération Gay-Lussac en mars 2024 pour un mandat de 2 ans.
Sa feuille de route pour la Fédération Gay-Lussac :
- Travailler sur l’articulation des années postbac, jusqu’à à l’obtention du diplôme d’ingénieur avec le développement de nouvelles formations communes aux 20 écoles de chimie et génie des procédés.
- Poursuivre les projets pédagogiques croisés entre les écoles sur le modèle de la plateforme d’enseignement hybride, projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
- Déployer le projet Décarbochim, retenu dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) Compétences et Métiers d’Avenir pour la décarbonation de la chimie au côté de France Chimie et de l’ADIUT (l’Assemblée des directeurs d’IUT).
- Être un acteur majeur par la formation, la recherche et l’innovation, sur les enjeux cruciaux de ces prochaines années : réindustrialisation, relocalisation, recyclage, efficacité énergétique, décarbonation… La Fédération Gay-Lussac a un grand rôle à jouer en tant que spécialiste du cycle de la matière.