L’Académie des Sciences récompense la chimie au cœur des enjeux de la société
L’Académie des sciences a rassemblé ce mardi 15 octobre 2024, au cœur du palais de l’Institut de France, le monde de la recherche scientifique pour une cérémonie exceptionnelle de remise de prix.
Chaque année, l’Académie des sciences remet près de quatre-vingt prix couvrant l’ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu’appliqués.
Cette journée a réuni l’ensemble de la communauté scientifique, ambassadeurs, donateurs, représentants des grands organismes de recherche, élus de France et de l’étranger ainsi que des représentants du secteur industriel pour récompenser les travaux des scientifiques les plus prometteurs et talentueux.
Le Prix de la Fédération Gay-Lussac
Le prix pour la chimie au cœur des enjeux de la société, a été remis à Anne-Marie Caminade du Laboratoire de chimie de coordination à Toulouse (LCC-CNRS).
Anne-Marie Caminada est la créatrice des dendrimères phosphorés, qui sont de grandes molécules très ramifiées, aussi appelées « arbres moléculaires ». La modification des fonctions terminales des dendrimères (l’équivalent des feuilles des arbres) offre des propriétés dans différents domaines comme la catalyse, les nanomatériaux ou la santé (2 start-ups sont issues de ses travaux de recherche dans ce domaine).
Ce Prix, à l’initiative de la Fédération-Gay-Lussac, a été remis pour la première fois en 2022, sous la coupole du Palais de l’Institut de France. Il vise à récompenser un chercheur ou une chercheuse, un enseignant-chercheur ou une enseignante-chercheuse, un ingénieur ou une ingénieure en recherche et développement travaillant dans un laboratoire, une entreprise ou un centre de recherche en France.
En savoir plus sur les Prix de l’Académie des Sciences 2024.
Retrouvez la plaquette des lauréats 2024, ici.