La Fédération Gay-Lussac (FGL), qui existe depuis 1994, est le plus ancien réseau thématique dans le monde des écoles de chimie de France. Elle offre aux 20 écoles qui la constituent une meilleure visibilité et permet de mener des actions concrètes qui apportent un vrai plus à la formation des ingénieurs.
Toutes ces écoles unissent leurs efforts et mutualisent leurs moyens pour :
- dispenser une formation scientifique, technologique, humaine et managériale innovante et adaptée au monde industriel ;
- sensibiliser les étudiants à la culture de l’entreprise et développer leur sens de l’autonomie, de l’initiative et des responsabilités ;
- assurer une formation solide à la recherche dans des domaines d’excellence ;
- offrir aux étudiants un large éventail de spécialisations grâce à un dispositif souple de mobilité inter-écoles ;
- élargir l’horizon international des étudiants par la pratique des langues étrangères, des stages et des cursus de double diplôme dans le monde entier.
Des informations précises et des conseils d’orientation
La Fédération Gay-Lussac permet à toutes les écoles membres de se connaître mutuellement. Cet élément est très important lors des phases d’orientation et de prospection. Il permet d’apporter la bonne information, afin que le choix d’école corresponde au mieux au projet professionnel et aux aspirations personnelles de chaque élève.
Des Classes Prépas Intégrées (CPI) communes
Les CPI Gay-Lussac (à Rennes, Lille, Pau, Strasbourg ou Clermont-Ferrand), ou le programme international Chem.I.St (CHEMistry International STudies), au niveau du BAC, sont spécifiquement construits pour intégrer, après 2 ans de classes prépas, l’une des 20 écoles de la Fédération, sur contrôle continu.
Des parcours modulables
Une réflexion permanente est menée sur la formation, les débouchés : des enquêtes sont réalisées pour suivre l’insertion des diplômés. Les relations étroites avec le monde économique permettent de proposer un enseignement scientifique et technique innovant.
Il est aussi possible de suivre la dernière année du cursus ingénieur dans une autre école de la Fédération, si la spécialisation souhaitée n’est pas enseignée dans l’école d’origine.