La Fédération Gay-Lussac inaugure le nouvel Institut Franco-Chinois Chimie Shanghai

Le samedi 11 juin, les équipes de la Fédération Gay-Lussac ont inauguré le nouvel Institut Franco-chinois, Chimie Shanghai.

Formation d’ingénieurs en chimie proposée en partenariat avec la East China University of Science and Technology (ECUST) depuis 2009, le programme dit « ECUST » a été reconnu initiative d’excellence chinoise par le ministère chinois de l’éducation en 2019 et il est donc officiellement devenu institution conjointe « Chimie Shanghai » (ou, en anglais, International Elite Engineering School) à la rentrée.

L’inauguration officielle de Chimie Shanghai a eu lieu le samedi 11 janvier en présence du consul général de France, du président et de la chairman de l’ECUST et d’une délégation de 11 représentants de la Fédération Gay-Lussac dont sa présidente Sylvie Bégin  également de l’ECPM Strasbourg et les directrices et directeurs des écoles de Rennes (porteur du projet), Mulhouse, Bordeaux et Toulouse. Les entreprises partenaires, SUEZ, Solvay, Air Liquide, Saint Gobain, Roquette, BASF, Arkema, Shanghai Gaoqiao Petrochemical et Shanghai Chemical Industry Park Development étaient également présentes.

Le lendemain se déroulait une conférence sur le thème « Formation d’ingénieurs en Chine et en France: regards croisés » en présence des 80 étudiants de la première promotion.

 

La formation à Chimie Shanghai se déroule sur 6 ans : les 3 premières années ont lieu dans l’Université chinoise avec un enseignement scientifique et un apprentissage de la langue française, puis les 3 années suivantes se déroulent dans les écoles de la Fédération avec une dernière année de spécialisation et un stage en entreprise de 6 mois.

Cette année, ce sont 80 élèves de 18 provinces chinoises dont 30 filles qui suivront un tout nouveau programme, entièrement réorganisé avec des enseignements très proches de ceux dispensés dans les classes préparatoires intégrées de la FGL auxquels s’ajoutent des cours de français.