Journée PACTE à l’ENSCM

Le 11 septembre s’est déroulée la journée de lancement du projet « PACTE : Préparer et Armer les Chimistes à la Transition Écologique » financé par le Programme d’Excellence I-Site de l’Université de Montpellier.

À cette occasion, Michel Eddi, Haut-Fonctionnaire au Développement Durable du MESRI, a donné une conférence rappelant les orientations stratégiques et politiques du ministère dans lesquels les établissements doivent s’inscrire pour relever les défis sociétaux auxquels nos sociétés doivent faire face.

La matinée s’est poursuivie par une présentation des projets des élèves, un état des lieux des enseignements des enjeux écologiques à l’ENSCM et une présentation des projets d’enseignement en cours pour intégrer ces défis au plus près des matières enseignées à l’ENSCM.

Un comité plus restreint d’une trentaine de personnes s’est retrouvé l’’après-midi pour échanger plus spécifiquement sur la formation des ingénieurs aux enjeux et défis de la transition socio-écologique. Ont tout d’abord été illustrés les travaux du Shift Project autour de l’intégration des transitions écologiques dans les formations d’ingénieur, puis les participants se sont penchés surle rôle de l’enseignant et de ses pratiques pédagogiques dans l’accompagnement de ces transitions. Des retours d’expérience ont permis d’illustrer par des exemples concrets les transformations en cours dans des Établissements d’Enseignement Supérieur formant des ingénieurs.