L’ENSIC (Nancy) s’ouvre à l’apprentissage
Le cursus classique, qui existe depuis 1992 sous statut étudiant, propose 15 mois d’expérience en entreprise sous la forme de stages. Les étudiants et étudiantes auront désormais la possibilité de choisir d’intégrer cette filière par la voie de l’apprentissage dès la rentrée 2023.
La voie par apprentissage est structurée sur le principe d’une première année sous statut étudiant au cours de laquelle les élèves-ingénieurs effectuent un stage de 4 mois. Puis les 2e et 3e années s’effectueront sous statut apprenti via la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
La filière Ingénieur de spécialité Génie Chimique (FITI) sous statut étudiant ou apprenti s’adresse spécifiquement aux étudiants issus de BUT2 ou BUT3, L2 ou L3, BTS, prépa ATS, Cycle Intégré Tremplin Ingénieur (CITI) ou encore sur Concours Commun Polytechnique TPC ou Pass’Ingénieur.
Proposée en partenariat avec le CFA de l’Université de Lorraine, et avec le soutien de France-Chimie Grand-Est, la filière Ingénieur de spécialité Génie Chimique (FITI), déjà fortement professionnalisante, continue de répondre aux besoins de l’industrie, en quête permanente de nouveaux talents et assure à chaque étudiant désireux de mêler théorie et pratique un tremplin vers la vie active.
L’ENSIC est la 7e école de la Fédération Gay-Lussac à proposer l’apprentisage.
L’ENSIC, école d’ingénieur pionnière dans les domaines du génie chimique et du génie des procédés, forme des ingénieurs polyvalents pour relever les défis du présent et du futur : énergie, chimie, environnement, développement durable, biotechnologies, santé et technologies innovantes.
La CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) vient de renouveler l’accréditation de l’ENSIC à délivrer ses diplômes d’ingénieur pour la durée maximale, soit 5 ans.