Nouvelle Pousse, le projet étudiant de Chimie ParisTech-PSL lauréat des Trophées des Ingénieurs du futur 2023 de l’Usine Nouvelle

Louna Guérineau, Victor Lestriez-Légaut, Jeanne Maréchal, Thaïs Marie-Louise et Tom Mercier étudiants de Chimie ParisTech-PSL, avec leur projet intitulé « Nouvelle Pousse », issu du Module Innover et Entreprendre, dans le cadre des activités de 3A du département management, ont décroché le trophée dans la catégorie « Industrie for good » du concours.

Ce Trophée a pour objectif de détecter et valoriser des projets prometteurs, inédits (ou innovants) et industrialisables à impact durable lors d’un concours national ouvert aux élèves ingénieurs et des jeunes diplômés.

« Nouvelle Pousse » est un projet entrepreneurial innovant qui propose un service d’humusation (processus naturel de décomposition de la matière organique) réservé aux animaux de compagnie. Ce procédé consiste à recouvrir le corps de terre, de copeaux de bois et d’un mélange de microorganismes décomposeurs puis de monitorer la température, l’humidité et le taux d’oxygène du mélange pour une dégradation optimale. Après quelques semaines/mois, la terre obtenue, riche en nutriments, peut servir à faire pousser une plante qui sera restituée au propriétaire. Autrement, elle sera donnée à des organisations de réhabilitation des sols.