Jacky FROMONT, Global Segment Management for sustainability and OEM projects

Mon parcours

Après un BAC scientifique, j’ai intégré directement CPE Lyon par ses Classes Préparatoires Intégrées.

Après 4 ans (SUP, SPE, année 3 et année 4), je suis parti un an chez BASF (Ludwigshafen, Allemagne) en année de césure, dans un laboratoire de chimie organométallique. Le thème de mes recherches était : « Synthèse et caractérisation de catalyseurs à base de complexes organométalliques ».

Cette expérience m’a permis d’appréhender le travail dans un groupe industriel, d’améliorer ma connaissance de la langue et de la culture allemande, et tout simplement de développer ma personnalité.

Puis je suis revenu à CPE Lyon pour mon année 5 et ainsi finir mon cursus scolaire. En décembre 1999, j’ai commencé chez Wacker où je suis encore aujourd’hui.

Mon métier

Je suis responsable de marché pour différents produits fabriqués par la société, tant en France que dans d’autres pays européens (BeNeLux, Espagne, Portugal, Suisse). Ce travail consiste à consolider et développer les ventes dans ces pays, ainsi que les domaines d’utilisations de ces produits. Les marchés sont aussi variés que la pharma, la cosmétique, l’alimentaire, l’industrie chimique, les plastiques. Les interlocuteurs (internes et externes) font partie des achats, de la R&D, du marketing, de la production, de la qualité, de la logistique. Bref, c’est un métier passionnant où on s’enrichit du contact des autres et des innovations technologiques. Les qualités nécessaires sont la curiosité, l’écoute, la flexibilité, la rigueur.

En résumé

Le diplôme d’ingénieur chimiste (de CPE Lyon en l’occurrence) permet d’avoir accès à des métiers passionnants, pas seulement dans le domaine de la recherche et du développement ou en production, mais aussi dans le domaine commercial où les connaissances en chimie sont parfois nécessaires.