Sophie DUQUESNE, Maître de Conférences à l’ENSCL
Mon parcours
Une rencontre avec une enseignante, ancienne ingénieur produit chez Philips m’a très vite guidée sur mes choix d’orientation après le bac : je voulais faire de la chimie. En me renseignant sur les différentes filières qui permettent d’intégrer une grande école de chimie, je découvre la classe préparatoire intégrée de la Fédération Gay Lussac (CPI). Mon choix s’est naturellement porté sur cette orientation puisque qu’après deux ans, l’intégration se fait forcement dans une des écoles de la Fédération.
Après le CPI, effectué à Lille, j’ai intégré l’ENSCL avec pour objectif de me spécialiser dans le domaine des matériaux. Au cours du cycle ingénieur, ma vocation se précise, je souhaite travailler dans le domaine de la recherche. Un projet d’étude réalisé en deuxième année du cycle ingénieur et portant sur l’ignifugation des polymères me permet de trouver la voie dans laquelle je travaille encore aujourd’hui.
Un Master Recherche effectué en parallèle de ma troisième année et une thèse européenne réalisée entre l’Italie, l’Angleterre et la Belgique ont complété ma formation.
Mon métier
Je suis aujourd’hui Maître de Conférences à l’ENSCL. Ce métier me permet d’exercer à la fois une activité de recherche et une activité d’enseignement dans un domaine qui m’a toujours intéressé : la chimie et plus particulièrement les procédés d’élaboration des matériaux. Je développe des procédés et des formulations de matériaux et revêtements ignifuges qui trouveront une application dans différents domaines : matériels électriques, bâtiments, textiles… Je travaille plus particulièrement sur les systèmes intumescents qui « gonflent » pour protéger du feu.
Ce qui est très enrichissant, c’est la multitude de personnes que je peux rencontrer aussi bien du point de vue des étudiants que des chercheurs ou des industriels que je côtoie dans le cadre des projets de recherche. Il est également passionnant de suivre et de voir évoluer les étudiants entre leur entrée en CPI et leur sortie après l’Ecole ou le doctorat.
En résumé
Ayant très vite su que je souhaitais travailler dans le domaine de la chimie, je me suis naturellement dirigée vers une formation en classe préparatoire intégrée et en cycle ingénieur à l’ENSCL. Les discussions et échanges avec les enseignants-chercheurs de l’école m’ont permis de préciser mon projet professionnel, je voulais devenir Maître de Conférences. J’ai donc complété ma formation d’ingénieur par un Master Recherche puis par une thèse.
La formation à la recherche par le biais du Master Recherche et du doctorat m’a beaucoup aidée et m’aide encore dans mon métier de tous les jours puisqu’on y apprend comment aborder une problématique dans sa globalité. Ma formation d’ingénieur chimiste généraliste me permet quant à elle de dialoguer facilement avec des spécialistes de différents domaines.