Première Summer School internationale « Chimie & Décarbonation » 


Cap sur l’avenir durable depuis Mulhouse !

Du 22 juin au 4 juillet, 15 étudiants de master et de doctorat, venus de Chine, Côte d’Ivoire, Inde, Lettonie et France, ont participé à la toute première Summer School internationale dédiée à la décarbonation, organisée par la Fédération Gay-Lussac (FGL), en partenariat avec plusieurs de ses écoles membres.

Hébergée par l’ENSCMu – École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse, cette école d’été inédite a conjugué excellence scientifique, immersion inter culturelle et exploration de solutions concrètes pour une industrie plus durable.

Un programme intensif et multidisciplinaire

Pendant deux semaines, les étudiants ont exploré une large palette de thématiques liées à la décarbonation de l’industrie :

  • Fresque du climat et atelier sur le bilan carbone ;
  • Conférences en anglais avec des experts du secteur (Syensqo, Siemens, Suez, EDF, Michelin, ELAF, B+T Group…) sur les outils de décarbonation et les leviers de transformation industrielle ;
  • Focus sur des enjeux concrets : capture du CO₂, recyclage du plastique, matériaux biosourcés, décarbonation des sites industriels, etc.


Entreprises, culture et rencontres

Les étudiants ont eu l’opportunité de visiter deux sites majeurs du territoire : Butachimie et Tronox. Ils ont découvert également la richesse culturelle de Mulhouse à travers une visite guidée du centre-ville et une escapade au Musée national de l’Automobile.

Une soirée d’échange avec des doctorants mulhousiens a permis de créer des liens forts entre jeunes scientifiques, dans un esprit d’ouverture et de collaboration.


Une initiative portée par la Fédération Gay-Lussac

Cette Summer School est le fruit d’une dynamique collective portée par plusieurs écoles membres de la FGL, dont l’ENSIC (Nancy), l’ENSCR (Rennes), l’ENSGTI (Pau), L’ENSCL (Lille), l’ECPM (Strasbourg), l’ENSIP (Poitiers), l’INSA ROUEN, et bien sûr l’ENSCMu (Mulhouse), école hôte de cette première édition.

La Summer School s’est clôturée le 4 juillet, lors d’une soirée conviviale à l’Auberge du Zoo, en présence des directeurs des écoles de chimie et génie chimique françaises, réunis à Mulhouse à l’occasion de l’Assemblée Générale de la FGL.