Visite des IIT en Inde
En 2022, la Fédération Gay-Lussac a signé un accord avec les Instituts Indiens de Technologie.
Cet accord de réseau à réseau réunit les 20 écoles de la FGL et 19 des 23 IIT indiens.
La mission a commencé le lundi 30 septembre. Après avoir visité pour certains l’IIT de Dehli, celui de Madras ou encore celui de Roorkee, la délégation s’est retrouvée à Bombay les jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2024, pour visiter l’IIT de Bombay et rencontrer des représentants des différents IIT.
Les représentants de l’ENSMAC (Bordeaux INP), SIGMA Clermont, CPE Lyon, ITECH – Lyon, l’ENSCMu (Mulhouse), l’ENSIC (Nancy), Chimie ParisTech, l’ENSGTI (Pau), l’ENSCR (Rennes), l’INSA – Rouen Normandie et l’ECPM (Strasbourg) ont rencontré leurs homologues des IIT de Bombay, Madras, Kanpur, Guwahati, Roorkee, Bhubaneswar, Gandhinagar, Hyderabad, Jodhpur, Indore, Mandi, Varanasi, Tirupati, Bhilai, Jammu et Goa.
Le but de cette mission est de créer des contacts directs entre chaque école et chaque IIT afin de procéder, à l’avenir, à des échanges d’étudiants et à l’établissement de relations internationales.
Les IIT sont des établissements publics d’enseignement supérieur spécialisé dans l’ingénierie et les technologies. Créés en 1961 par le gouvernement central indien, les IIT sont considérés comme les meilleurs établissements de formation d’ingénieurs en Inde.
PHOTOS : Julie Pontvianne – Christine Legrand