Benoit FLORIN, directeur Supply Chain chez Vestergaard à Hanoï
Mon parcours
Étudiant en classe préparatoire, je souhaitais intégrer une école d’ingénieur à forte vocation internationale. J’ai porté mon choix sur l’école de chimie de Montpellier pour son enseignement généraliste renommé et son dynamisme à la mobilité internationale. J’ai alors effectué ma troisième année d’école à l’Université Nationale de Singapour où j’ai obtenu un master en chimie sur un programme d’un an qui combinait travail de recherche en laboratoire de chimie organique et cours de chimie. J’ai ensuite rejoint la société française SNF, leader dans les polymères floculants utilisés dans le traitement des eaux. J’ai occupé le poste d’ingénieur fabrication pendant deux ans à Saint-Etienne pour ensuite évoluer vers le poste de responsable production sur le site équivalent chinois. Mon poste consistait à assurer entre autre le transfert technologique sur la Chine, la formation du personnel, la mise en place des processus d’amélioration de la qualité et des performances industrielles. Après six années à ce poste, j’ai rejoint le groupe Rhodia en tant que responsable du site de Polyamide de Shanghai où j’ai assuré les opérations production, maintenance, qualité, hygiène, sécurité et environnement et le déploiement des outils de Lean Manufacturing dans la mise en œuvre de l’amélioration continue et de réduction des couts.
Mon métier
Je suis aujourd’hui directeur technique Asie pour la société suisse Vestergaard Frandsen. Je couvre l’ensemble des opérations industrielles en Asie dont les activités principales sont au Vietnam, en Thaïlande, Chine et Inde et dont la production est entièrement externalisée. Basé à Hanoi au Vietnam, je manage l’ensemble des partenaires asiatiques sur la mise en place et l’amélioration des bonnes pratiques de fabrication de nos produits en termes de qualité, productivité, délais, gain de volumes, contrôle et réduction des couts, sécurité et environnement, pour répondre aux besoins et évolutions du marché et agir pro activement face à la concurrence. Je gère directement certains investissements, conseille et négocie avec les partenaires sur d’autres ; je participe à l’ensemble des projets d’innovation produits et procédés dans la phase industrielle, et dirige une équipe technique interne composée d’ingénieurs d’horizons culturel et professionnel variés (danois, indien, vietnamien, …). C’est donc un poste très polyvalent où il faut dialoguer et coopérer avec différents interlocuteurs dans des environnements culturels et techniques différents, ce qui demande de développer des qualités de flexibilité, d’ouverture et d’esprit d’écoute.
Dans mon travail, je participe à l’aventure de Vestergaard Frandsen qui est une société innovante sur des produits qualifiés de « control disease textile » pour lutter par la prévention contre les maladies tropicales, telle la malaria*, et pour aider les populations touchées par la sécheresse à traiter l’eau contaminée en eau potable. Mes choix d’ouverture à l’international dans le domaine industriel m’ont donc mené aujourd’hui à travailler pour une cause noble dans un environnement professionnel multiculturel et très dynamique dont les enjeux sont très motivants car vitaux pour des millions de personnes aux quatre coins du monde.
* Le monde voit mourir un enfant de la malaria chaque trente secondes.