Guillaume LESAINT

G_LESAINTMon parcours

Après deux années de Classe Préparatoire Intégrée (CPI) à Rennes, la place importante accordée aux travaux pratiques, ainsi que l’opportunité d’effectuer une année en entreprise ont été les principales raisons qui m’ont poussé à Intégrer l’École de chimie de Mulhouse (ENSCMu).
L’année d’immersion en entreprise, que j’ai passée chez deux des géants de la chimie (Philips aux Pays Bas, puis BASF en Allemagne), a confirmé mon envie de travailler dans la R&D pour un groupe international. Suivra une année extrêmement enrichissante professionnellement et culturellement aux USA chez Arkema, durant laquelle j’ai découvert la formulation de peintures.
Revenu en France, j’ai très rapidement intégré un grand groupe américain (Ferro) en tant qu’ingénieur formulation et assistance technique dans les peintures décoratives pour verre (cosmétique, bouteilles…) avant de rejoindre en 2008 Parexlanko, spécialiste français des mortiers industriels, toujours au poste d’ingénieur R&D.

Mon métier

Aujourd’hui, j’occupe le poste de Responsable R&D Mortiers Spéciaux chez Parexgroup. Je pilote une équipe jeune et dynamique de deux ingénieurs et trois techniciens. La gestion d’un vaste portefeuille de projets de développement de mortiers techniques (réparation du béton, imperméabilisation, gros oeuvre, voirie…) me permet d’interagir avec de nombreux services tels que le marketing, la production ou les achats.

En résumé

L’ENSCMu m’a permis de construire mon parcours et de mieux appréhender mes attentes, à travers ces stages à l’étranger. J’ai alors opté pour la formulation et le développement de produits, dont les côtés concrets et applicatifs m’ont depuis entièrement satisfait. C’est toujours un plaisir de se dire que de nombreuses places pavées sont construites avec les mortiers que mon équipe a développés !
Un conseil donc : n’hésitez pas à saisir l’opportunité de réaliser vos stages à l’étranger, c’est un tremplin exceptionnel et une expérience particulièrement enrichissante.