Rentrée CPI 2026 : 282 étudiants rejoignent les CPIs Gay-Lussac 


Pour cette rentrée 2026, 282 étudiants ont rejoint les Classes Préparatoires Intégrées (CPI) de la Fédération Gay-Lussac, à l’issue d’une campagne qui a réuni 832 candidats, dont 8 candidats internationaux.

Ils intègrent l’un des cinq centres CPI de la Fédération Gay-Lussac : Clermont-Ferrand (Sigma-Clermont), Lille (ENSCL), Pau (ENSGTI), Rennes (ENSCR) et Strasbourg (ECPM).


Des profils scientifiques et des parcours variés

Parmi les 282 étudiants accueillis cette année, 272 sont des bacheliers issus de la voie générale, auxquels s’ajoutent 7 étudiants en réorientation, 2 titulaires d’un bac européen et 1 titulaire d’un bac international.

Les étudiants arrivent avec un solide bagage scientifique : les spécialités mathématiques et physique-chimie sont largement représentées et 82 % des étudiants ont suivi l’option mathématiques expertes en terminale.

La promotion 2026 se distingue également par une forte présence féminine : 70 % des étudiants sont des femmes, contre 67 % en 2025. Une progression qui témoigne de l’attractivité des formations scientifiques auprès des lycéennes.


Formation CITI à Rennes


À l’ENSC Rennes, le centre accueille cette année 29 étudiants en formation Cycle Intégré Tremplin Ingénieur, un cursus de 2 ans, dont 55 % de femmes et 45 % d’hommes, venus de toute la France.

La promotion affiche ainsi une évolution de sa répartition femmes-hommes par rapport à 2025, où les femmes représentaient 58 % des effectifs.

 

Les CPI Gay-Lussac : une voie privilégiée vers les écoles de chimie et de génie des procédés

Pendant deux ans, les étudiants des CPI bénéficient d’un parcours scientifique exigeant, d’un accompagnement personnalisé et d’une pédagogie conçue pour les préparer progressivement à intégrer l’une des 20 écoles de la Fédération Gay-Lussac.


Une voie qui permet de construire son projet d’études supérieures tout en évoluant au sein d’un réseau d’écoles reconnu dans les domaines de la chimie et du génie des procédés.


Vous êtes intéressé par une Classe Préparatoire Intégrée Gay-Lussac ?

Rendez-vous au LIVE spécial post-bac – Classes Préparatoires Intégrées (CPI), le mardi 19 janvier 2027, de 18h à 20h.